Forum Amour du prochain

Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

 

Rapport de la rencontre du 24 mars 2007

À la Maison Culturelle et communautaire de Montréal-Nord

AMOUR DU PROCHAIN

 Le samedi 24 mars 2007, plus de 80 personnes ont répondu à l’invitation du Conseil des Leaders Religieux de Montréal- Nord (CLRMN) à un dialogue interreligieux sur le thème L’amour du prochain.

Le CLRMN est constitué essentiellement de leaders religieux qui ont en commun la volonté d’établir un dialogue franc entre eux et avec la société, sur des thèmes et des valeurs universelles qui devraient nous unir, conscients qu’à la base de ce dialogue réside une solution à bien des conflits.

Pasteur St-Elme Valcin, M. le curé Alain Vaillancourt et imam Mohamed Chraibi ont chacun exprimé du point de vue de leur religion sur ce que signifie l’amour du prochain. Les termes utilisés différaient, les citations et leurs origines aussi, mais le cœur des trois leaders religieux ne faisait qu’un, avec une conviction commune que cet amour du prochain est une valeur fondamentale et essentielle à l’établissement individuel, familial, social et mondial d’un climat de paix, qu’il est au cœur de chacune de leurs croyances, qu’il n’est non pas lié à une religion en particulier, mais à l’idéal de Dieu Lui-même.

Mme Micheline Tremblay, animatrice du programme de la vie spirituelle et de l’engagement communautaire à la Commission scolaire de la Pointe-de l’Île, a souligné l’unicité et l’importance de la démarche du Conseil dans notre communauté, démarche qui vient aussi en appui à l’élaboration du futur programme d’Éthique et culture religieuse.

Dans un climat d’écoute, sur le même ton d’un dialogue franc, les participants ont posé des questions, échangé des commentaires. Ils s’entendaient tous pour dire que ces réunions et conférences devraient être plus fréquentes et plus médiatisées, car elles représentent  un lieu d’échange indispensable à une compréhension les uns des autres et donc sont source d’espoir dans la construction d’une communauté plus harmonieuse.

Les participants ont aussi eu la visite de M. Denis Coderre, député fédéral de Bourassa, et de Mme Line Beauchamp, députée provinciale de Bourassa-Sauvé, qui ont exprimé leur appréciation par rapport à cette démarche. Mme Beauchamp a reconnu la richesse que représente la démarche du CLRMN dans la communauté; elle a affirmé que son gouvernement qui se veut laïque doit, cependant, encourager un tel dialogue.