Rapport 2011-2012 - 2012-2013
Rapport d’activités 2011-2012/2012-2013
Membres du Conseil d’administration (CA) du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord (CLRMN) pour les années 2010-2011/2012-2013
Curé Alain Vaillancourt, curé des Églises Ste-Gertrude, St-Vincent-Maire ; président
Pasteur St-Elme Valcin, pasteur de l’Église évangélique de Sinaï ; vice-président
Isabelle Laurin, citoyenne (Fédération pour la paix universelle) : secrétaire
Pasteur Irène Sauren, citoyenne (église pentecôtiste) : trésorière
Ahmed Jalam, représentant la mosquée Noor Al Islam : administrateur
Pasteur Mésène Itilus, pasteur de la Nouvelle église évangélique Béthesda : administrateur
Le CLEMN, c’est : Un regroupement de leaders religieux de Montréal-Nord qui collaborent dans le respect mutuel, afin de contribuer à l’amélioration du milieu de vie de l’arrondissement.
Pour atteindre son objectif, le CLRMN, à l’écoute des participants des lieux de culte et des besoins de la communauté, organise :
· Des forums;
· Des événements rassembleurs;
· Des journées pour la jeunesse;
· L’accompagnement de la communauté nord-montréalaise lors d’évènements de dimension interreligieuse et spirituelle
· Il représente une ressource de mobilisation citoyenne appréciée des intervenants en santé publique
· Il peut se saisir de dossiers politiques lorsqu’il constate que des valeurs que l’ensemble des leaders religieux considèrent essentielles au bien-être de tous sont menacées.
Au cours de ces deux dernières années ;
· Les forums;
- 17 novembre 2012 : forum Secrets pour réussir son année scolaire et construire un bonheur durable. Des jeunes de différentes appartenances religieuses se sont adressés à leurs pairs et aux parents de ces derniers pour témoigner de comment leur foi et les valeurs qui leur sont enseignées dans leurs institutions religieuses les soutiennent à persévérer dans leurs études et leur donnent l’espoir de s’assurer un bonheur durable. L’évènement était organisé en partenariat avec la Maison des Jeunes l’Ouverture et le Centre des jeunes l’Escale.
- Le 18 mars 2013, le CLRMN parraine la rencontre mensuelle de la Fédération pour la paix universelle à la mosquée Noor Al Islam. Sous le thème La collaboration interreligieuse locale et sa contribution à l’établissement d’une culture de paix les membres du conseil présentent leur implication à Montréal-Nord à une large représentation de leaders religieux. Ils encouragent la création de conseils interreligieux locaux.
- Le 11 mai 2013, l’évènement Hommage à nos grands-parents, un évènement éducatif et festif a contribué à influencer un comportement respectueux envers les personnes âgées par leurs enfants et petits-enfants et par la communauté en général. Les leaders religieux, ainsi que des représentantes de la Table de concertation des aînés de Montréal-Nord, de Tandem paix et sécurité de MN et du service de police se sont adressés à un public intergénérationnel.
· Les journées pour la jeunesse et leurs familles
- 21 janvier 2012 : le Tri-Ballon, une formule innovatrice pour un tournoi sportif, une journée de rapprochement et de plaisir pour les jeunes de 13 à 18 ans des différentes cultures et religions. Les jeunes de chaque équipe ont été défiés à collaborer avec d’autres de différents âges et ont dû compter sur les forces respectives les uns des autres dans différents sports auxquels ils ont dû tous participer. Cet évènement a eu lieu grâce à un partenariat du CLRMN avec l’École secondaire Calixa-Lavallée, la Maison des Jeunes l’Ouverture, les juniors des Focolaris et Antennes de paix.
- 12 mai 2012 : le CLRMN est l’hôte du Run4unity 2012; la volonté des jeunes de vivre ensemble pour un monde de paix s’est traduite par des défis sportifs et culturels à dimensions technique et éthique pour les 12 à 18 ans et par un souper/spectacle inter culturel, intergénérationnel et interreligieux. L’évènement a eu lieu grâce au partenariat des communautés religieuses des membres du CLRMN avec l’École secondaire Calixa-Lavallée, l’Arrondissement de Montréal-Nord, la Maison des Jeunes l’Ouverture et les juniors des Focolaris.
· L’accompagnement de la communauté nord-montréalaise lors d’évènements de dimension interreligieuse et spirituelle
- Octobre 2011 : le Conseil participe à la Marche de la non-violence.
- 2 oct. 2012 : le Conseil fait la promotion de la Journée blanche initiée par la Coalition montréalaise pour la non-violence
· Il est une ressource de mobilisation citoyenne appréciée des intervenants en santé publique
- Juillet 2011 : Mise au jeu, suite au portrait des aînés complété au printemps, demande la collaboration des membres du Conseil pour identifier des pistes de solution pour améliorer la qualité de vie des aînés. Mise au jeu a pu compter sur la collaboration des aînés de quelques-unes des communautés.
- Novembre 2011 : le CSSSAMN approche les membres du CLRMN pour aider à la promotion du programme de prévention du cancer du sein. Ce projet est très bien reçu et est suivi d’une belle collaboration
· Il peut se saisir de dossiers politiques lorsqu’il constate que des valeurs que l’ensemble des leaders religieux considèrent essentielles au bien-être de tous sont menacées.
- En juin 2011, suite aux commentaires des gens de leurs institutions et suite au forum spiritualité et sexualité, les membres du CLRMN décident de mobiliser l’opinion public autour des valeurs qu’ils pensent importantes de voir intégrées à un cours d’éducation à la sexualité dans les écoles. Ils font circuler sur le web une lettre ouverte à Mme Beauchamp (consulter le site clrmn.org)
- février 2013 à maintenant : dossier des nouveaux règlements municipaux concernant les lieux de culte : suite à une consultation de l’arrondissement concernant un projet de règlements sur les lieux de cultes, plusieurs leaders religieux ont été alertés. Plusieurs articles des règlements présentés apparaissaient comme incompatibles avec la mission même des institutions religieuses et aucun de leurs commentaires n’avaient semblé être pris en considération. Réunis par le CLRMN, ils analysent le projet de règlements, identifient les points qui affecteront leurs missions. Ils demandent un rendez-vous avec le maire pour les lui présenter, demander une démarche concertée entre l’arrondissement et les leaders religieux pour réviser les règlements et, donc, reporter l’adoption de ces derniers. Devant le refus du maire qui adoptera les règlements le 12 mars, le Conseil dépose une dénonciation de discrimination à la Commission de droits de la personne et des droits de la jeunesse. Le dossier est en cours.
Les rapports de tous ces projets se trouvent sur le site du Conseil : clrmn.org