Rapport 2006-2007
Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord
Rapport d’activités 2006-2007
Membres du CA du CLRMN pour l’année 2006-2007:
Imam Mohamed Aziz Chraibi Mosquée Noor Al Islam
Isabelle Laurin secrétaire
Imam Ahmed Taiab Mosquée Achoura
Pasteur Irène Sauren Églises évangéliques de la Pentecôte
Pasteur Joseph St-Elm Valcin Pasteur Églises évangélique Tabernacle de Sarepta
Curé Alain Vaillancourt Représentant des églises catholiques Montréal-Nord
Dates marquantes :
Novembre 2006 : adoption par la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN) du document TCJMN et spiritualité (cliquer ici pour lire le document).
Janvier 2007, le Conseil des leaders religieux (CLRMN) adopte son Éthique
À partir de janvier 2007, des liens significatifs se créent avec des représentantes du Programme d’Éthique et culture religieuse de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI)
Mars 2007 : soutien bénévole aux activités d’animation urbaine durant la semaine de relâche
24 mars 2007 : forum Amour du prochain, v. rapport
23 mai 2007 : participation à la Marche de la famille
2 juin 2007 : participation à la Marche de la non-violence
Juin 2007 : le CLRMN devient membre de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN)
Impact et reconnaissance
La réflexion, que le CLRMN a suscitée en 2006 par son désir d’organiser un événement public interreligieux, a amené les membres la TCJMN à se positionner favorablement quant à intégrer la dimension spirituelle à son approche globale pour contribuer à la revitalisation du milieu de vie des citoyens. Elle a adopté en novembre 2006 le document TCJMN et spiritualité. Ce document a été amené au Comité promoteur Montréal-Nord en santé où la réflexion va être reprise par l’ensemble des concertations de Montréal-Nord.
Durant l’année scolaire 2006-2007, la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île (CSPI) a travaillé sur l’élaboration du Programme d’éthique et culture religieuse. Les animatrices à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire (ASEC) avaient alors établi des partenariats individuels avec des leaders religieux catholiques, musulmans, bouddhistes… pour éveiller les enfants à la réalité de la diversité religieuses. Suite à leur participation à l’un des forums organisé par le CLRMN, les responsables du programme se sont intéressées à la démarche du CLRMN. Elles sont venues présenter le programme sur lequel elles travaillent, aux membres du CLRMN, intéressés d’en connaître le point de vue et souhaitant développer des partenariats.
Les forums attirent de plus en plus de gens d’origines religieuses et culturelles très variées. Ils sont l’occasion pour les leaders religieux de différentes allégeances, de démontrer qu’un dialogue interreligieux est porteur d’espoir de paix. Ces leaders ont pris le temps de se parler, de se soutenir dans la résolution de problématiques quotidiennes et de partager leur volonté de contribuer à l’élaboration d’un monde de paix. Lors des forums, chacun adresse un message de paix sur un thème à dimension spirituelle dans des termes qui sont propres à sa communauté et dans le respect de l’approche des autres panéliste. Le respect mutuel dont témoignent entre eux les panélistes, déteint sur l’ensemble des participants. La table est mise pour un dialogue constructif, franc et respectueux.
Lors du forum Amour du prochain organisé à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord, les participants ont eu la visite des députés fédéral et provincial. Ces derniers, particulièrement Mme Line Beauchamp, ont été impressionnés par un tel événement. Mme Beauchamp a mentionné l’importance pour son gouvernement, quoique laïc, de soutenir de telles initiatives.
Prospectives :
Poursuivre les forums de discussion, temps privilégiés pour susciter une réflexion, valoriser les éléments de la dimension spirituelle de la vie et témoigner de l’espoir de paix dont est porteuse une approche interreligieuse.
Proposer aux jeunes, en partenariat avec la CSPI dans le cadre du Programme d’éthique et culture religieuse, plus que du «tourisme religieux»; intervenir ensemble auprès d’eux dans les écoles et par le discours et l’expression du respect mutuel, leur témoigner de la richesse d’un dialogue interreligieux et interculturel; les amener à ressentir la richesse d’un tel échange exprimé publiquement par des leaders très significatifs de leurs communautés respectives. Avoir ainsi un impact réel sur la cohésion de la communauté nord-montréalaise.
Amener les jeunes des communautés religieuses à s’impliquer ensemble au développement de leur milieu de vie.
Collaborer aux différents événements culturels locaux.
Créer des événements qui suscitent la réflexion et contribuent à développer la dimension spirituelle des individus, des familles et des jeunes de la communauté.
Soutenir la stabilité et l’épanouissement des familles.
Concevoir un site web et adopter un logo pour le CLRMN.
Élargir le CLR à Laval.