Forum Famille et paix
Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord
Rapport du forum
FAMILLES ET PAIX
3 juin 2006
À la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord
Commençons par la phrase de clôture de M. le curé Vaillancourt : «ce forum est un événement historique, une première à Montréal-Nord»
En effet, trois leaders religieux (pasteur Mandat, Imam Shraibi et curé Vaillancourt) représentant les religions protestante, musulmane et catholique ont tour à tour présenté l’approche de leur institution religieuse en ce qui concerne la famille et son impact en terme de paix. Ils ont ensuite répondu à plusieurs questions d’un public très multiculturel et issu de différents milieux religieux.
C’était touchant de voir non seulement la cohésion du discours de ces trois leaders mais, plus encore, de ressentir le respect mutuel qu’ils ont l’un pour l’autre, de ressentir la volonté commune qu’ils ont d’unir leurs efforts pour que la dimension spirituelle et religieuse qu’ils apportaient ait un impact sur une communauté trop dépourvue de valeurs assez fortes pour soutenir la stabilité de ses familles. Ils ont aussi démontré que les religions peuvent faire la paix entre elles et donner un témoignage d'unité pour un monde meilleur.
Parmi les 50 personnes présentes on comptait bien sûr des personnes des différentes institutions religieuses représentées par les panélistes, des personnes de tous âges, de toutes origines culturelles. Étaient aussi présentes deux enseignantes du programme d’Animation à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île. Plusieurs jeunes adultes ont pris la parole pour ajouter leur voix à celle des leaders et affirmer leur volonté de s’impliquer pour améliorer le milieu de vie à Montréal-Nord.
L’échange est resté très respectueux des différences et centré essentiellement sur la reconnaissance de la famille naturelle harmonieuse comme le modèle divin à privilégier pour le plus grand épanouissement de chacun des membres d’une famille et de la société en général, cette dernière étant, en fait, le reflet de la réalité des familles qui la composent.
Cet évènement a été organisé par le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord. Ce Conseil mis sur pied par plusieurs leaders religieux il y a quatre ans s’est incorporé en 2005. Son objectif principal est de contribuer à l’amélioration du milieu de vie à Montréal-Nord. Il s’est déjà distingué lors de la première édition de la semaine de la non-violence à Montréal-Nord en avril 2005 par la rencontre interreligieuse, intergénérationnelle et interculturelle entre des jeunes protestants qui, à deux reprises, ont touché par leurs chants et leurs témoignages une assemblée catholique ainsi que par sa participation importante à la marche de la non-violence. Chaque année depuis sa création, il a apporté son soutien au projet d’Aventure urbaine par l’appui de bénévoles. Il a aussi participé chaque année à la Marche pour la famille.
Les leaders religieux se réunissent mensuellement. Ils font une démarche d’appropriation de leurs objectifs communs, identifient les points qu’ils peuvent mettre en commun pour soutenir la communauté au-delà de leur communauté religieuse propre. Ils définissent les balises dans lesquelles ils travaillent et, au-delà de leur charte, se donnent une éthique d’intervention
En parallèle, mais dans une démarche concertée, les jeunes des différentes organisations religieuses trouvent ensemble une issue d’engagement communautaire dans ce dialogue très riche qui se développe entre eux. Ils y trouvent le désir et la force de s’impliquer dans la communauté à laquelle ils veulent apporter la richesse d’un engagement altruiste et dévoué.