Rapport persévérance scolaire
Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord
Président : Alain Vaillancourt : 514-321-2276
Courriel : info@clrmn.org
Visitez notre site web : clrmn.org
SECRETS POUR RÉUSSIR DANS SON ANNÉE SCOLAIRE
ET CONSTRUIRE UN BONHEUR DURABLE
rencontre tenue
le 17 novembre 2012
à la salle communautaire du chalet de la piscine du parc St-Laurent à Montréal-Nord
Quarante jeunes issus des différentes communautés culturelles et religieuses de Montréal-Nord, accompagnés par leurs parents et leurs leaders religieux et communautaires se sont présentés.
Ce fut un moment de réflexion sur pourquoi, soutenu par quelles valeurs et grâce à quels accompagnements un jeune peut trouver une motivation à persévérer dans ses études. Le Conseil a mis sur pied cet évènement en collaboration avec Le Centre des jeunes l’Escale, la Maison des Jeunes l’Ouverture et la Confédération des jeunes leaders évangéliques du Nord (COJELEN).
Ahmed Jalam, représentant de la mosquée Noor Al Islam et membre du CLRMN, introduisit la rencontre en faisant un lien avec le thème du dernier forum organisé par le Conseil sur le thème « sexualité et religion», indiquant l’importance qu’a, pour les membres du Conseil, l’éducation des jeunes et leur introduction à des valeurs qui leur assureront un avenir stable et heureux.
La réflexion a été alimentée par le témoignage du pasteur Emmanuel Jean-Denis, membre de COJELEM suivi du témoignage de quatre jeunes : un catholique, une évangélique, un musulman et une unificationniste. Puis un échange d’idées et de commentaires s’est engagé avec l’ensemble des jeunes participants.
Alain Vaillancourt, curé des paroisses Ste-Gertrude, St-Vincent-Marie et St-Rémi et président du CLRMN introduisit chacun des panelistes :
Pasteur Emmanuel Jean-Denis :
Il explique que ce qui caractérise la jeunesse (v. texte en annexe), c’est qu’elle est animée par un idéal. Il montre, à travers l’exemple de sa vie, que le secret de la réussite réside dans la persévérance et l’effort motivé par cet idéal et le soutien de parents qui croient en l’importance des études et apportent à leur jeune un soutien moral et spirituel. L’attitude des parents, même illettrés et peu fortunés, le sérieux de leur démarche dans l’accompagnement de leur jeune, sont un moteur très important au sérieux qu’un jeune va mettre dans sa réussite scolaire, à la façon dont il va traverser des épreuves qui pourraient le décourager.
Il parle de l’impact qu’a eu sa mère qui, malgré qu’elle fût illettrée, avait compris l’importance des études et a accompagné ses enfants, à travers bien des sacrifices pour les amener à la réussite scolaire. Il témoigne de tous les sacrifices qu’il a dû faire pour réussir malgré une situation financière précaire. Il travaille aujourd’hui comme ingénieur en construction d’avion. Il est aussi devenu pasteur après avoir fait des études en théologie, conscient de l’importance qu’a eu sa foi et celle de sa mère dans la réussite de son parcours scolaire et appelé par Dieu à s’engager plus loin dans sa foi.
Résumé du témoignage de Jean-Guy :
À la fin de son secondaire Jean-Guy ne savait pas quelle orientation prendre. On lui a suggéré les sciences de la santé en radiologie mais il n’était pas inspiré. Il prend une pause d’un an et se dirige vers des études en électro mécanique. Mais, à la fin de son cours, pas de débouché dans le monde du travail. Découragé par les échecs, il décide de retourner à l’école pour se spécialiser.
Étudiant en électronique industrielle, il a traversé des moments d’incertitude et de découragement; il a vécu des moments forts et des déceptions. Il a trouvé sa voix et la force de persévérer grâce au soutien de la prière et de son entourage. Il a maintenant confiance qu’il pourra aller loin.
Résumé du témoignage de Giovanna Gateau : Elle a grandi en Haïti et est arribée au Québec à 15 ans au secondaire III. Toujours prête à argumenter, depuis très jeunes elle désirait devenir avocate. En sec. IV elle a rencontré un conseillé en orientation qui a essayé de la décourager de prendre ce chemin, invoquant les difficultés du parcours. Mais ses parents ont continué à l’encourager à poursuivre son rêve; elle a rencontré une avocate marocaine qui travaillait à l’immigration et qui, elle aussi, l’a encouragée à poursuivre.
Forte de sa foi, de la prière, de la foi dans son rêve, de l’encouragement de ses parents, Giovana est maintenant proche de passer son barreau. Forte aussi de son idéal : elle veut travailler à la CSST pour permettre à tous le droit au travail.
Résumé du témoignage de Calence : 20 ans, né en Haïti, il est venu rejoindre sa grand-mère au Québec. Là il a fait face au conflit de valeurs entre sa culture d’origine et la culture d’accueil. Il y a trois ans, il s’est converti à l’islam où il a trouvé le support de valeurs spirituelles qui l’ont aidées à comprendre les relations humaines et l’ont inspirées à se développer, à approfondir la philosophie et la théologie.
Il a grandi dans un quartier « rough » où les jeunes n’avaient pas de rêves, pas d’estime d’eux-mêmes. Le sec. V était équivalent de doctorat et donc de « pas pour moi ». C’est son oncle qui, par son modèle et sa grand-mère par son amour qui ont su lui permettre de ne pas tomber dans ce désœuvrement.
Un outil essentiel à ses yeux pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes est un modèle local.
Résumé du témoignage du Linelande : parcours difficile au secondaire; finit par trouver sa voix durant sa première année au Cegep et s’accroche pour se qualifier. Elle veut établir les bases pour une famille unie où elle et son mari pourront élever leurs enfants dans l’amour. Elle a plusieurs fois été confrontée au désarroi de ses ami(e)s pris dans des relations amoureuses successives qui se terminent par des bris. Elle trouve triste de constater que plusieurs d’entre eux arrivent au niveau Cegep et ne croient plus en l’amour. Elle met en garde les jeunes qui s’engagent dans des relations amoureuses superficielles et prématurées;. Elle voit là l’impact négatif sur la persévérance scolaire, les jeunes étant perturbés par leurs relations amoureuses et perdant leur vision d’avenir. Elle met cependant l’accent sur l’importance d’avoir des ami(e)s, des confident(e)s.
Après quelques précisions des jeunes du pannel sur leur parcours, la discussion s’engage avec tous les jeunes sur la question plus général de la relation entre les jeunes et leurs parents en terme de soutien à la persévérance scolaire. Voici quelques pistes identifiées par les jeunes :
- que les parents laissent à l’enfant le choix de son métier à venir et l’y encourage. Que les parents soient à l’écoute de leur enfant
- que l’enfant comprenne que, dans leurs interventions, ses parents veulent partager leur expérience de vie et non lui imposer leur façon de voir;
- l’adolescent est plus à l’aise avec ses amis qu’avec sa famille;
- l’enfant a besoin d’attention;
- l’enfant doit respecter ses parents dans leur décision car ils ont de l’expérience.
- les mots ont un impact sur les jeunes; le jeunes a besoin d’encouragement positif.
Fermeture : souhait à chacun de réussir dans ses études et bâtir les fondations pour une belle famille à venir.
Qu’avons-nous fait ressortir par cette rencontre :
Quelles valeurs sous-tendent la persévérance scolaire :
- respect par les parents du choix de carrière fait par leur jeune;
- détermination
- respect des jeunes pour leurs parents, pour le bagage de vie et les conseils donnés
Quelles sont les forces qui favorisent la persévérance ?
- Avoir un rêve, un idéal que l’on veut atteindre
que ce soit en terme d’impact sur la société du métier que l’on veut pratiquer
que ce soit en terme de projet de vie avec la conviction de poser les bases d’un bonheur durable
- Ne pas s’engager dans des relations amoureuses prématurées à l’adolescence
- Besoin de belles amitiés, de confidents
Quels supports :
- soutien positif des parents
- modèle de persévérance présent au quotidien dans son entourage proche
- sa foi, sa vie de prière
- la confiance d’être animé de valeurs sûres sur lesquelles construire sa personnalité, ses relations et son avenir
Annexes 1 et 2 de l’intevention de pasteur Emmanuel :
La jeunesse (auteur inconnu).
La jeunesse n’est pas une période de la vie, elle est un état d’esprit, un effet de la volonté, une intensité émotive, une victoire du courage sur la timidité, du goût de l’aventure sur l’amour du confort.
On ne devient pas vieux pour avoir vécu un certain nombre d’années ; on devient vieux parce qu’on a déserté son idéal. Les années rident la peau, renoncer à son idéal ride l’âme. Les doutes, les craintes et les désespoirs sont les ennemis, qui, lentement nous font pencher vers la terre et devenir poussière avant la mort.
Jeune est celui qui s’étonne et s’émerveille. Il demande comme l’enfant insatiable : et après ?
Il défie les évènements et trouve la joie au jeu de la vie. Vous êtes aussi jeune que votre foi, aussi vieux que votre doute, aussi jeune que votre confiance en vous- mêmes, aussi jeune que votre espoir, aussi vieux que votre abattement.
Vous resterez jeune : tant que vous resterez réceptif ; réceptif à ce qui est beau, bon et grand ; réceptif aux messages de la nature de l’homme et de l’infini.
Si un jour votre cœur allait être mordu par le pessimisme et rongé par le cynisme, puisse Dieu avoir pitié de votre âme de vieillard.
Annexe 2 : texte de Mère Thérésa
La vie est beauté, admire-la
La vie est un rêve, fais-en une réalité
La vie est un défi, fais-lui face
La vie est précieuse, prends-en soin
La vie est une richesse, conserve-la
La vie est une tristesse, surmonte-la
La vie est un hymne, chante-le
La vie est un combat, accepte-le
La vie est une tragédie, prends-la à bras le corps
La vie est une aventure, ose-la. La vie est bonheur, mérite-le. La vie est la vie, défends-la.
Finalement, après 13 ans d’études post secondaires, il travaille comme ingénieur en construction d’avions.