Rapport Run4Unity
Conseil des leaders religieux de Mont.-NordPrésident : Alain Vaillancourt : 514-321-2276
Courriel : info@clrmn.org
Visitez notre site web : clrmn.org
Rapport Run4Unity 2012
Montréal-Nord
12 mai 2012 : journée Run4Unity international sur le thème
« Ensemble pour un monde uni »
Les membres du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord (CLRMN), la Maison des Jeunes l’Ouverture ainsi que plusieurs leaders du milieu, des personnes significatives pour les jeunes de Montréal-Nord, et les Juniors pour un monde uni (Mouvement des Focolari) accueillent avec enthousiasme cette nouvelle chance d’exprimer leur attachement à ces valeurs d’unité, de partage, de fraternité que l’occasion d’être hôte du Run4Unity leur offre.
Run4unity est une manifestation mondiale destinée à mobiliser les jeunes de 12 à 18 ans autour du thème de la fraternité. Cette initiative du Mouvement des Focolari qui en est à sa 3e édition, mobilise chaque fois plus de 100.000 jeunes, dans presque 100 pays. L'évènement est organisé comme un grand relais mondial, la journée étant constituée d'une mosaïque d'initiatives locales qui se succèdent au rythme des différents fuseaux horaires. De par sa dimension planétaire, il permet aux jeunes d'expérimenter une solidarité capable de changer le monde; de par le caractère local des multiples initiatives qui le composent, il leur suggère que celle-ci commence dès maintenant et d'abord là où ils sont.
Les 3 et 31 mars, 17 jeunes des différentes communautés religieuses et culturelles (catholique, évangélique, orthodoxe et musulmane), accompagnés de quelques-uns de leurs leaders, se rencontrent pour définir ensemble comment ils traduiront cette vision le 12 mai à Montréal-Nord. Leur choix tombe sur un évènement à double volet : une série de défis sportifs et culturels où les dimensions éthique et spirituelle seront mis à l’honneur et une soirée communautaire de partage entre les familles des différentes communautés. Des comités sont mis en place, les responsabilités sont partagées (promotion, levée de fonds, animation, défis) et le 12 mai se prépare avec beaucoup d’effervescence.
Les défis culturels et sportifs : une bonne centaine de jeunes âgés de 12 à 18 ans et contactés à travers les
différentes communautés religieuses, leurs écoles secondaires et la Maison des Jeunes l’Ouverture, se présentent. 14 h 30 à l’École Calixa-Lavallée, premier défi : les jeunes doivent se constituer en des équipes d’une moyenne d’âge de 15 ans, dans lesquelles plusieurs origines culturelles et religieuses doivent être représentées et qui devront passer par quatre défis différents dont au moins un sportif et un culturel.
15 h : lancement de l’évènement à l’auditorium : les Juniors, par le médium d’un vidéo, présentent la dimension internationale de l’évènement. L’ensemble des jeunes sont touchés par l’ampleur et la signification de l’évènement auquel ils prennent part.15 h 30 : les défis. Les jeunes rentrent dans le jeu, composent avec sagesse, adresse et humour avec les exigences propres à cet évènement : on n’est pas entre copains mais on doit gagner ensemble; on n’est pas noté exclusivement sur nos performances techniques car le pointage est à 60 % un pointage éthique qui fait appel à nos capacités de donner, de partager, de respecter... De bons défis
Basket Soccer avec Mime avec Marc et Christiane avec Gérardy Mohamed et Pierre -Alain Impro avec Nicolas et Tarek
Flag-football Connaissance générale avec Course à obstacles avec Snac Bernadette et Audrée avec Guillaume et Samuel
Le repas communautaire :
250 personnes, les jeunes et les familles, participent à un repas communautaire où nourriture marocaine, libanaise, haïtienne... sont partagées. Puis c’est un magnifique échange culturel : une vingtaine de jeunes lancent la soirée avec le chant We are the world, puis c’est des chants, une très belle danse haïtienne, des chants japonais, de la flûte irlandaise, .... Les mamans, à la veille de la fête des mères, ont toutes été honorées; elles ont reçu un joli œillet de leurs enfants. Et, pour finir, une reprise de We are the world entonné par les jeunes et reprise en unisson par tous les gens présents.
Ce fut une très belle journée, riche d’échange, de partage, de gaieté, d’humour, de plaisir.
Merci au Mouvement des Focolari pour cette belle initiative internationale qui permet à des milliers de jeunes de vivre de tels évènements où ils affirment leur volonté de contribuer à bâtir un monde de paix; ces jeunes qui participent ressentent cette solidarité locale et internationale et repartent plus solides spirituellement dans leur engagement à vivre « ensemble pour un monde uni »