Rapport Tri-ballon

Conseil des leaders religieux  

de Montréal-Nord

LE TRIBALLON

Rapport première édition

21 janvier 2012,   École Calixa-Lavallée

Une journée de rapprochement et de plaisir

pour les jeunes de 13 à 18 ans de Montréal-Nord

de différentes cultures et religions et leurs amis

 

Au programme :

- Pour chaque équipe : Soccer, Basket, Volley-ball

- Double arbitrage : Éthique et Sportif

- Collation et Remise des prix

 

Contexte :

Dans le cadre de son plan d’action, le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord fait une grande

place aux jeunes et à leur éveil à la dimension spirituelle.

Après la première édition du Run4Unity en mai 2008, puis du tournoi de soccer de septembre 2010, les jeunes du Mouvement des Focolari ont interpelé à nouveau les membres du CLRMN pour un tournoi interreligieux.

 Objectif du projet :

Encourager les jeunes à vivre une vie où la dimension spirituelle est toujours présente et, ainsi, éduquer à la paix, à la  fraternité entre tous. S’ouvrir à une dimension éthique et spirituelle qui permet de dépasser les préjugés et l’indifférence pour construire un quartier, une ville, un monde plus uni.

Processus de mise en place du projet :

Les membres du CLRMN ont alors réuni des jeunes des différentes institutions qui les représentent (catholiques, évangéliques et musulmanes de Montréal-Nord). Ensemble, les jeunes accompagnés de leurs leaders, ont imaginé cette nouvelle formule : le tri-ballon, une formule qui, à travers le jeu et le sport, amène chacun à avoir un comportement éthique. Les jeunes ont produit un vidéo d’introduction du projet, se sont occupé de l’organigramme du tournoi, du matériel de promotion et de faire la promotion.

 Partenaires :CLRMN : promoteur : Églises catholiques et évangéliques et musulmans de Montréal-Nord : bénévoles (coordination de l’évènement, arbitres techniques et éthiques, équipes de jeunes)

Maison des Jeunes l’Ouverture : organisme répondant (réservation des gymnases et du matériel auprès de l’arrondissement), bénévoles (pointeurs, arbitres, soutien jeune)

Arrondissement : prêt des gymnases, présence d’un préposé

École Calixa-Lavallée : accès à l’auditorium

Mouvement des Focolari ; jeunes et bénévoles (accueil, arbitres éthiques et technique),   équipe de jeunes reporters, production par les jeunes du vidéo d’introduction

Antennes de paix : bénévoles (accueil, arbitre éthique et photographe)

 Environ 80 jeunes, divisés en 8 équipes de sportifs et une de jeunes reporters, ont vécu une belle expérience.

 

Reportage de l’équipe des jeunes :

Un tournoi sportif éthique et multiculturel

Le samedi 21 janvier dernier a eu lieu le tournoi sportif Tri-ballon à l’école secondaire Calixa-Lavallée. Ce tournoi, majoritairement organisé par un groupe de jeunes volontaires, a pris la forme d’une rencontre sportive amicale entre des jeunes de 13 à 18 ans de toutes les nationalités et croyances religieuses. L’enjeu : huit équipes s’affrontant dans une compétition où étaient non seulement jugés leurs aptitudes sportives, mais surtout leur éthique sociale. Chacune des trois activités sportives au programme étant obligatoire - le soccer, le basketball et le volley-ball – les devaient travailler sur leur esprit d’équipe pour espérer gagner le plus de points possible. Bien que quelques jeunes ont été surpris de se voir obligés de prendre part à tous les sports, ils ont très vite apprécié la diversité sportive de la compétition. «Ça nous a pas dérangé parce que c’est trois sports intenses» et «On s’attendait pas à ça, mais finalement on s’est bien amusés» sont des exemples de commentaires que les jeunes ont rapportés à la fin de l’évènement.

Il ne faut pas oublier que c’est la participation qui était activement préconisée tout au long de l’évènement et non l’esprit de compétition. C’est en misant sur les forces spécifiques de chacun des joueurs que ces derniers pouvaient apprendre à former une véritable équipe et ainsi gagner des points d’éthique. D’ailleurs, les jeunes ont vite compris les côtés bénéfiques d’un double système de pointage. «Le double arbitrage nous a aidé à comprendre qu’on devait encourager aussi l’autre équipe» commente une participante du tournoi. Les jeunes sportifs étaient évalués sur le respect des arbitres et de l’autre équipe, leur esprit de groupe et leur motivation au jeu. Un manquement à l’une de ces catégories entraînait une perte de point. L’esprit était donc naturellement tourné vers le respect et la fraternité même s’il s’agissait d’une compétition. «On s’attendait à avoir plus un esprit d’équipe que de compétition en participant. Le double arbitrage aide beaucoup à maintenir l’esprit d’équipe. On aime aussi beaucoup l’expérience parce qu’on joue avec des gens qu’on connaît, avec des amis» de soutenir les membres de l’équipe Tango.

En ce qui concerne la question du multiculturalisme, les jeunes participants soutenaient ne pas en être dérangés, au contraire. « Pour nous, la religion n’a pas vraiment eu d’importance. C’est plus le côté amical qui est important.» «On est habitué de jouer avec des personnes d’autres nationalités à cause de l’école dans laquelle on va.» «C’est bien de jouer avec d’autres nationalités» Toutes ces réponses nous rappellent que le multiculturalisme est une réalité indéniable de l’environnement social et culturel de ces jeunes.

À la fin de la journée, collation avalée et prix en main, c’est avec un sourire que sont repartis les quelques quatre-vingts jeunes ayant participé au Tri-ballon. Un petit groupe de participants de l’équipe Réal nous ont même confié que si le tournoi devait à nouveau avoir lieu, qu’ils reviendraient avec joie y prendre part.

Voici le commentaire d’une des adultes bénévoles :

Ce fut un évènement très bien orchestré et, surtout, d'une très belle portée spirituelle. Il a pu avoir lieu grâce à l'implication de bien des partenariats et de bénévolat : l'ensemble des communautés du CLRMN (catholique, évangélique et musulmane), le Mouvement des Focolari, la Maison des Jeunes l'Ouverture, l'École Calixa-Lavallée, Antennes de paix. Les jeunes y ont vécu, par le jeu et l'apprentissage ludique, une éducation aux valeurs spirituelles. C'était magnifique.

L'implication de chaque bénévole était remarquable, d'un dévouement et d'une gentillesse touchants et efficaces

 La formule du tri-ballon est une formule à diffuser.

 27 janvier 2012.