Tri-ballon
Conseil des leaders religieux
de Montréal-Nord
LE TRIBALLON
Une journée de rapprochement et de plaisir
pour les jeunes de 13 à 18 ans de Montréal-Nord
de différentes cultures et religions et leurs amis
qui a eu lieu le 21 janvier 2012
Au programme :
- Pour chaque équipe : Soccer, Basket, Volley-ball
- Double arbitrage : Éthique et Sportif
- Collation et Remise des prix
Objectif du projet : encourager les jeunes à vivre une vie où la dimension spirituelle est toujours présente et, ainsi, éduquer à la paix, à la fraternité entre tous. S’ouvrir à une dimension éthique et spirituelle qui permet de dépasser les préjugés et l’indifférence pour construire un quartier, une ville, un monde plus uni.
Moyen : Faire du sport, dans un esprit fraternel, avec des jeunes de différentes religions et milieux sociaux et culturels.
Formule innovatrice :
Toutes les équipes doivent participer aux trois disciplines sportives basket, soccer et volley-ball. Elles doivent avoir une moyenne d’âge de 15 ans. Elles font face à un double arbitrage : un technique et l’autre éthique Nous avons une catégorie filles et une catégorie gars. À la fin il y a remise de médailles, la marque finale étant une moyenne des points accumulés par les scores techniques et éthiques.
Cette formule amène les jeunes à maintenir un esprit sportif : à donne son 100% sportif et éthique qu’il soit dans sa zone d’excellence ou non; à jouer franc-jeu; à ne pas être mauvais perdants; à respecter les arbitres et tous les joueurs; à jouer en équipe et non individuellement; à se réjouir autant pour l’autre que pour lui; à accepter l’erreur et l’échec; à réaliser qu’ensemble… « Nous sommes tous des gagnants ! »
En effet, cette formule implique que les jeunes peuvent compter sur leurs compétences sportives dans le sport dans lequel ils excellent s’ils choisissent de rester entre jeunes forts dans une même discipline sportive mais qu’ils doivent compter sur leur marque éthique dans les autres sports; à moins qu’ils choisissent de former de équipes composées de jeunes performants dans différentes disciplines, ce qui impliquera une reconnaissance des capacités respectives pour gagner des points
Du côté âge, même chose, soit ils forment des équipes 14 - 16 ans et doivent se mesurer à des équipes avec des jeunes plus vieux, soit ils font face à une différence d’âge telle qu’ils doivent, pour gagner des point éthiques, s’assurer de faire une place aux plus jeunes.