Charte du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

Charte

Définition de la corporation

Regroupement de leaders religieux, dont la majorité des membres viennent de Montréal-Nord, prêts à travailler ensemble dans le respect mutuel.

Objectif principal

Contribuer à l’amélioration du milieu de vie à Montréal-Nord.

Objectifs spécifiques

Objectif à long terme

Supporter l’implantation d’antennes locales de Conseils de leaders religieux pour amener l’ensemble des communautés à intégrer dans leurs démarches de prise en mains de la communauté par elle-même (empowerment) les dimensions spirituelle et interreligieuse comme atouts incontournables pour l’élaboration d’une paix sociale durable, basée sur le respect, l’entre-connaissance, le dialogue, la solidarité et l’amour.

Moyens

Adhésion à la corporation

Toute personne qui souhaite devenir membre, doit émettre une demande écrite à l’attention du CA du CLRMN. L’approbation de l’adhésion de ce dit nouveau membre est conclue suite à un consensus ou un vote supérieur au 2/3 des membres du CA.   

Les  candidatures devront être acheminées au président du CA au moins cinq (5) jours ouvrables avant l’Assemblée générale (AG).

La convocation de l’AG devra être envoyée à l’ensemble des membres au moins quinze (15) jours ouvrables avant la date de cette dernière.

Assemblée  générale (AG)

Son quorum sera constitué des membres en règle (qui auront payé leur cotisation ou auront contribué1 par des services spécifiques de façon significative au développement du Conseil) présents, incluant au moins 50 % des membres du CA en poste à la date de l’envoi de la convocation.

Durée du mandat des officiels élus lors de l’assemblée générale annuelle : les membres sont élus pour quatre ans; 50 % du Conseil est en réélection chaque deux ans..

Le CA est constitué de sept (7) postes : président(e), vice-président(e), secrétaire, trésorier (ère) et trois postes d’administrateurs.

Les postes des officiels du CA sont désignés à la suite de l’AG par et parmi les membres élus et pour une durée de un (1) an à part le poste de président  qui, lui, est d’une durée de deux (2) ans.

Un minimum de cinq (5) rencontres par années a lieu dans différents lieux de culte.

Le quorum : quelque soit le nombre de membres présents, il doit inclure 50 %  des membres du CA pour que des décisions soient prises.

Le mode de fonctionnement est le consensus. Si, toutefois, un vote est demandé, ont un (1) droit de vote les membres représentants des institutions religieuses (un par institution) et les membres individuels de soutien élus au CA.

Le rythme est à la discrétion des membres élus.

Le quorum est constitué par 50 % plus un des membres en poste.

Le mode de fonctionnement est le consensus. Si toutefois un vote est demandé, la majorité absolue l’emporte.