Historique 2003-2005

Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

Historique 2003-2005

Objectif principal du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord (CLRMN):

Contribuer à l’amélioration du milieu de vie à Montréal-Nord (v. charte)

Automne 2003 :

Les leaders religieux sont convoqués pour une rencontre de consultation dans le cadre du projet « Un itinéraire pour tous », consultation qui consistait à aller chercher le point de vue des citoyens et acteurs du milieu sur la réalité du vécu du quartier Est de Montréal-Nord et sur les suggestions pour en améliorer le climat de vie.

Cette rencontre provoque l’intérêt des leaders religieux à se rencontrer régulièrement pour faire une démarche commune et voir s’ils peuvent, ensemble, contribuer à l’amélioration du milieu de vie à Montréal-Nord. Très vite les deux axes principaux de leurs préoccupations communes se détachent : les jeunes et la famille. Ils se penchent donc sur l’élaboration d’un plan d’action dont les deux objectifs principaux sont le soutien à la jeunesse à partir d’une mobilisation des jeunes des différentes institutions religieuses et à la famille à partir d’une vision commune des valeurs qui en favorisent la stabilité et l’harmonie.

Hiver et printemps 2004 :

Le comité se penche :

Ø      sur l’officialisation du CLRMN

26 mars, adoption de la charte

4 mai, élection des membres du CA provisoire Les membres alors élus étaient :

            Président : pasteur Mandat : église baptiste du tabernacle de Sarepta

            Vice président : pasteur St-Elme Valcin : église baptiste du tabernacle de Sarepta

            Secrétaire : pasteur Obas, Église baptiste Ében Ézer

            Trésorier : imam R’bihi, Mosquée Achora sur Henri-Bourassa

            Pasteur Sauren : église Mission chrétienne de pentecôte de Montréal-Nord

Ø      Sur la réalisation d’événements publics : journée d’animation dans le cadre du projet Kitchesippi et journée récréative du 2 septembre.

Dès début 2004 les jeunes réagissent avec enthousiasme à l’approche que leur propose le CLRMN, approche qui consiste à bâtir une concertation jeunesse religieuse pour avoir un impact sur l’ensemble des jeunes de la communauté.

Les deux évènements programmés n’ont malheureusement pas pu prendre forme à cause de raisons administratives. L’incorporation du conseil n’a pu être complétée à temps; le Conseil n’a donc pas pu faire sa demande d’accréditation, cette dernière étant une condition nécessaire pour pouvoir faire une réservation auprès de l’Arrondissement.

21 février 2004 : première rencontre du comité jeunesse

La préparation de ces événements a, cependant, pu faire ressortir la volonté des membres du CA et de la jeunesse de faire leur part dans le développement social de Montréal-Nord

Année 2005 :

Les principaux objectifs du CA ont été :

Ø      assurer les démarches d’incorporation et d’accréditation

Ø      travailler sur la reconnaissance des objectifs du CLRMN auprès de l’ensemble des leaders religieux de Montréal-Nord

Ø      voir à établir les liens avec la concertation des organismes locaux

Elle a été marquée par :

Ø      la reconnaissance de la communauté du besoin de faire des liens avec les leaders religieux. Ces derniers sont reconnus comme des personnes significatives pour de nombreux citoyens que les intervenants du milieu institutionnel cherchent à rejoindre, souvent sans grand succès.

En effet :

- Plusieurs organismes demandent à diffuser leur information à travers la liste du CLRMN

- Le constable Anglade de la région nord, est mandaté pour travailler avec les leaders religieux, particulièrement ceux d’origine haïtienne, afin de rejoindre à travers eux les parents, de faire de la prévention du phénomène de gangs de rue et de leur faire connaître les services offerts par le CLSC, la DPJ, les organismes communautaires.

- 11 mars 2005 : rencontre avec constable Anglade au CLSC avec de nombreux leaders religieux;

Présentation de constable Anglade dans plusieurs églises

Ø      Sa participation à la semaine de la non violence

- Représentation du CLRMN au comité de préparation de la semaine

- 1er et 7 mai : projet rapprochement intergénérationnel/interculturel/interreligieux : des jeunes noirs des églises protestantes ont visités deux églises catholiques. Ce fut un beau succès de part et d’autre. Les aînés ont été touchés par la présence de jeunes noirs protestants porteurs d’un message de paix et de foi. Les jeunes ont été émus par l’accueil des aînés.

- Kiosque d’information tenu par un prêtre catholique et un pasteur protestant lors de la journée de la non violence

- Participation massive des membres des institutions religieuses à la marche et au spectacle de la journée de la non violence

Ø      Sa participation à la démarche collective durant la semaine de la famille.

- Il organise une conférence sur le thème «La famille selon le cœur de Dieu» le 13 mai; peu de participants mais une conférence touchant le thème de la famille à partir d’une vision interreligieuse.

Ø      Le CLRMN dépose une demande pour devenir membre de Montréal-Nord en santé

Ø      Sa participation à la marche de la famille

Ø      Le 1er Août 2005 : reprise de la réflexion sur comment le CLRMN peut apporter sa contribution à la famille et à la jeunesse

Ø      Comme en mars 2004, il apporte sa contribution bénévole à l’animation des activités de la semaine de relâche dans les écoles Calixa-Lavallée et Henri-Bourassa