Rapport 2009-2010 - 2010-2011

Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

Président : pasteur Joseph St-Elme Valcin : (514) 494-6961

Secrétaire : Isabelle Laurin : (514) 955-7719

Courriel : info@clrmn.org

Visitez notre site web : clrmn.org

 

Rapport d’activités 2009-2011

13 juin 2011

 

Membres dmu CA du CLRMN pour les années 2009-2010 et 2010-2011

Pasteur St-Elme Valcin : pasteur de l’Église évangélique de Sinaï, président

Curé Alain Vaillancourt, curé des Églises Ste-Gertrude et St-Vincent-Maire, vice-président

Isabelle Laurin, citoyenne : secrétaire

Pasteur Irène Sauren : trésorière

Ahmed Jalam : représentant la mosquée Noor Al Islam, membre

Curé Richard Depairon, curé des Églises Ste-Colette et St-Camille : membre

 

Le Conseil a poursuivi sa contribution significative à l’amélioration du milieu de vie à Montréal-Nord, son objectif principal.

Déclinons sa contribution à partir de ses objectifs spécifiques :

1. Faciliter le dialogue et l’intervention interreligieux entre les leaders et auprès de leurs communautés respectives :

- Le samedi 22 mai 2010, le Conseil a organisé la Caravane de la paix. Les citoyens, accompagnés par leurs leaders religieux, ont été invités à visiter différents lieux de cultes. À chaque escale ils étaient accueillis par la communauté locale et étaient introduits par cette dernière à ses pratiques religieuses. Ce fut un beau projet de rapprochement qui rejoignit jeunes et adultes (voir annexe 1 pour rapport et diaporama).

- Suivant la formule établie où les leaders religieux de chacune des institutions présentent leurs points de vue sur un thème donné puis ouvrent la discussion avec les personnes présentes, un prêtre, un pasteur et un représenant musluman se sont adressés le 30 avril 2011 aux citoyens de Montréal-Nord sur le thème Sexualité et religion. Cette fois encore, cet échange a confirmé le lien profond qui unit les différentes communautés religieuses; cette fois-ci,  c’est leurs approches par rapport à la sexualités et aux valeurs qui s’y rattachent.

 

2 Favoriser l’épanouissement de la dimension spirituelle de la vie de la communauté :

- Le 12 janvier 2010, le Conseil a répondu présent lorsqu’il a été interpelé par le maire de Montréal-Nord qui souhaitait sa présence au sein d’un comité d’urgence qu’il mettait sur pied pour répondre aux besoins de la communauté haïtienne ébranlée par le séisme. Plusieurs leaders religieux ont assuré une présence au local mis à la disposition de la communauté haïtienne pour lui porter assistance.

- Le 12 janvier 2011, Montréal-Nord commémorait l’anniversaire de ce triste événement.

Des organismes du milieu ont interpelé le Conseil pour qu’il introduise l’événement par la prière. Tour à tour, un représentant des évangéliques, des catholiques et des musulmans ont ouvert l’événement par la prière, offrant compassion et appui à la communauté haïtienne réunie à l’auditorium. Mme Beauchamp a reconnu la valeur de la présence des membres du CLRMN à cet événement et M. Coderre a terminé son discours en appelant à la présence de Dieu. La Presse et le Global Mail étaient présents.

 

3. Participer à la promotion de la famille stable et harmonieuse : Les leaders religieux sont en première loge

pour entendre les attentes et les inquiétudes des familles :

- Cours d’éthique et culture religieuse :

Le 27 janvier 2010, le Conseil poursuit sa représentation à la rencontre du Comité des affaires religieuses concernant le Programme d’éthique et culture religieuse. Cependant depuis, les membres du Conseil ont choisi de ne plus mettre d’énergie dans ce dossier. En effet, le point de vue des parents est très mitigé concernant le cours tel qu’implanté dans les écoles et les membres du Conseil n’ont pas le temps de se pencher assez sérieusement sur le programme sur lequel ils n’ont, de toutes façon, plus de chance d’avoir une influence.

- Cours d’éducation à la sexualité dans les écoles du Québec :

Les leaders religieux sont interpelés par les commentaires de parents inquiets de la façon dont  l’éducation à la sexualité est abordée dans les écoles. Leurs congrégations représentent un pourcentage important des familles dont les enfants fréquentent les écoles du Québec. Ils se mobilisent donc pour que leur voix soit entendue sur ce sujet avant que le programme soit institutionnalisé. Une première lettre ouverte a été envoyée par M. le curé Vaillancourt au nom de ses paroissiens à Mme Beauchamp, ministre de l’éducation pour exprimer leurs attentes. Le Conseil a ensuite repris cette lettre et l’a renvoyée à la ministre au nom de leur concertation (voir annexe). Le Conseil a, par la suite, organisé un forum sur le thème  Sexualité et religion (voir rapport en annexe).

 

4. Permettre aux familles de s’épanouir dans un environnement qui en soutienne la stabilité et l’harmonie;

- Le Conseil reste, année après année, un partenaire de la Coalition montréalaise pour la non-violence. Ses leaders se mobilisent avec leurs communautés pour participer à la Marche de la non-violence.

 

5. Collaborer à promouvoir la persévérance scolaire chez les jeunes :

- Les leaders religieux ont impliqué leurs jeunes dans la préparation et l’actualisation du tournoi  de soccer du 25 septembre 2010. À cette occasion, les jeunes ont reçu des bracelets de la paix, signe de leur engagement à Promouvoir l’intelligence et non la violence

- Le Conseil a continué à travailler sur l’implication d’une jeunesse interreligieuse auprès de ses pairs : ce dossier reste prioritaire.

 

6. Offrir aux jeunes des milieux d’appartenance sécuritaires :

- un partenariat a été établi entre le Centre des jeunes l’Escale et la paroisse St-Vincent-Marie qui dispose d’un sous-sol aménagé en terrain de hockey cosom. En effet, dans ce secteur de Montréal-Nord, les ados ont accès à très peu d’équipements intérieurs (et extérieurs). Ils se présentaient en grand nombre en après-midi alors que la paroisse rendait ce local accessible aux enfants pour éviter qu’ils se retrouvent seuls dans les rues. Le partenariat Centre de jeunes - paroisse, a permis de répondre aux attentes des ados tout en désengorgeant le sous-sol de l’Église St-Vincent-Marie à la sortie des classes.

- la mosquée Noor Al Islam aménage dans son nouvel édifice une salle de jeunes et offre à ces derniers de l’aide aux devoirs.

- les jeunes veulent reprendre annuellement le tournoi de soccer.

 

7. Promouvoir auprès des familles, des écoles et des leaders, des programmes d’éducation à l’éveil de familles stables et harmonieuses, cœur d’une société forte, d’abstinence avant le mariage et de fidélité dans la vie conjugale, loin des habitudes de consommations nuisibles (drogue, alcool, jeu…) :

Le 30 avril 2011, le thème central du forum Sexualité et religion était Tant que la famille nucléaire sera un sujet tabou dans l’enseignement, la sexualité apparaîtra comme une partie de plaisir dont il faut se protéger. Les leaders religieux entendent donner un suivi à ce forum.

8 Établir des relations de partenariat avec les organismes locaux; le CLRMN est un partenaire significatif de la communauté auquel les partenaires du milieu font appel pour différentes raisons :

1) Pour la dimension spirituelle qu’il apporte : ex. : tremblement de terre en Haïti et sa commémoration; soutien à une intervention d’une direction d’école auprès d’un jeune pour lequel un pasteur est significatif. Le Conseil est considéré comme un partenaire important particulièrement lorsqu’il s’agit de promouvoir un sentiment de paix dans la communauté

2) Pour sa capacité de rejoindre les familles :

- Le Conseil est membre de Montréal-Nord en santé et de la Table de concertation jeunesse de MN;

- les membres du Conseil travaillent à la mise à jour de la liste des leaders religieux de Montréal-Nord, une liste qui leur est régulièrement demandée par les partenaires qui souhaitent rejoindre les citoyens de Montréal-Nord;

- le CSSSAMN  a référé au Conseil la Fondation canadienne du rein. Suite à quoi deux événements majeurs ont été organisés dans les locaux des institutions religieuses et publiques et ont rejoint de nombreuses personnes; ceci a permis le dépistage de maladies du rein.

- Les membres du Comité des Nouvelles réalités socio-sexuelles qui n’ont pas pu participer au forum du 30 avril, ont souhaité visionner le  forum pour comprendre l’approche des leaders religieux concernant l’éducation à la sexualité promue dans leurs institutions. Un dossier à suivre.

3) Le Conseil soulève l’intérêt de différentes organisations à dimension spirituelle qui voient en lui une vision très intéressante :

- Initiative et changement devient membre d’appui du conseil le 11 juin 2011.

Le Conseil sera partenaire avec la Caravane de dialogue de la paix d’Initiatives et Cangement :

      - le Conseil a été invité à une rencontre des partenaires en Novembre 2009;

            - Initiatives & Changment a été partenaire de la Caravane de la paix à Montréal-Nord; l’évènement a été clôturé par le visionnement du flm L’Imam et le pasteur et chaque participant a reçu la chartre de la compassion (v. annexe 2). Ces derniers outils sont diffusés à travers I & C.

- Antennes de paix, un projet de Pax Christi interpelle le Conseil pour la mise sur pied d’un de leurs projets qu’ils souhaitent implanter à Montréal-Nord. Un suivi doit être fait.

- Les frères de Foucauld demandent qu’on écrive un article sur l’historique du Conseil et sur son impact dans la communauté pour être pubié dans leur journal.

- Une demande semblable est faite par la Fédération pour la paix universelle.

      - Solange L-Pageau, directrice et fondatrice de Centre de recherche et d'éducation à la vie familiale, reçoit l’information sur le projet de forum Sexualité et religion. Dans ce cas-ci, ce n’est pas l’approche interreligieuse qui attire l’organisme mais plus l’opportunité que le forum lui donne pour diffuser son approche. Nous souhaitons que cette expérience ait ouverte au CRÉVF les yeux sur la valeur d’une approche interreligieuse.

 

Conclusion :

Ce fut deux belles années.

 

ANNEXE 1 : La caravane de la paix;                                                       

La paix passe par la connaissance de l’autre

Le 22 mai, une cinquantaine de personnes de différentes origines ethniques et religieuses et de toutes les tranches d’âges ont pris part à la Caravane de la paix, une quête de la connaissance de l’autre. Guidée par les membres du Conseil, la Caravane a fait étapes à la mosquée Noor Al Islam, puis à l’église catholique St-Vincent-Marie pour finir à l’église évangélique baptiste de Galilée.

À chaque étape les participants ont été introduits par leurs hôtes à leur pratique de la foi et à son application dans la vie quotidienne. La Caravane s’est conclue par le visionnement du court-métrage l’Imam et le Pasteur.

Après la projection du film, M. Abdellah BoussoufI, secrétaire général du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger et directeur du Centre Euro-islamique pour la culture et le dialogue, qui était de passage à Montréal et a tenu à participer à l’événement, a pris la parole pour exprimer la grande valeur d’une telle démarche, exprimant que les conflits viennent souvent de l’ignorance de l’autre et de l’utilisation que certains en font. Il a mis l’accent sur l’importance de vivre cette quête de la connaissance de l’autre en général, mais plus particulièrement dans son voisinage au quotidien.

Ce sont les mots d’une jeune participante de 15 ans qui expriment le mieux la valeur de cette initiative; elle dit, alors que se concluait la journée, qu’elle a été touchée de se rendre compte combien compassion et pardon sont au cœur de chacune des fois religieuses visitées.

Et le pasteur Valcin, président du Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord, a invité les participants à s’unir à l’effort du Conseil pour promouvoir ensemble ces points communs à tous, points essentiels pour bâtir une fraternité universelle.

Chacun est reparti avec une copie de la Charte de la compassion.

 

 

ANNEXE 2 : La Charte de la Compassion

Le précepte de compassion, qui est au cœur de toutes les traditions religieuses, spirituelles et éthiques, nous invite à toujours traiter autrui de la manière dont nous aimerions être traités nous-mêmes. La compassion nous incite à nous engager sans relâche à soulager les souffrances de tous les êtres et à apprendre à ne pas nous considérer nous-mêmes comme le centre du monde, mais à être capable de placer autrui à cette place centrale. Elle nous enseigne à reconnaître le caractère sacré de chaque être humain, et à traiter chacune et chacun, sans aucune exception, avec un respect inconditionnel et dans un esprit de justice et d’équité.

Cela implique aussi de s’abstenir d’infliger de la souffrance à autrui, en tout temps et en toutes circonstances, que ce soit dans la sphère publique ou privée. Agir de manière violente, que ce soit par malveillance, chauvinisme, colère ou égoïsme; exploiter qui que ce soit ou le priver de ses droits fondamentaux; inciter à la haine et dénigrer autrui - même nos ennemis - sont autant de négations de notre condition humaine commune à toutes et à tous. Nous reconnaissons que nous n’avons pas toujours été capables de vivre avec compassion, et que d’aucuns ont même infligé bien des souffrances au nom de la religion.

Pour cela, nous invitons solennellement tout le genre humain ~ à placer la compassion au cœur de toute éthique et de toute religion ~ à adhérer au principe ancestral selon lequel toute interprétation des Écritures qui suscite violence, haine ou mépris, est illégitime ~ à s’assurer que la jeunesse soit informée de manière respectueuse et authentique sur les autres traditions, religions et cultures ~ à encourager une approche positive de la diversité des cultures et des religions ~ à se doter d’une compréhension empathique des souffrances de tous les êtres humains, même de ceux considérés comme ennemis.

Nous devons de toute urgence agir pour que la compassion devienne une force dynamique et lumineuse qui puisse nous guider dans ce monde de plus en plus polarisé. Enracinée dans la ferme détermination à transcender l’égoïsme, la compassion peut faire tomber les barrières politiques, idéologiques, dogmatiques et religieuses. Née de la réalisation de notre profonde interdépendance, la compassion est essentielle aux rapports entre humains et pour une humanité accomplie. Elle est la voie vers l’illumination et elle s’avère indispensable à la création d’une économie plus juste et d’une communauté globale harmonieuse et pacifique

www.charterforcompassion.org