Rapport 2013-2014, 2014-2015

Rapport d’activités 2013-2015

Ont été élus le 17 juin 2013 pour 2 ans :

Président : Curé Alain Vaillancourt

Vice-président : Pasteur St-Elme Valcin

Irène Sauren : Trésorière

Isabelle Laurin : Secrétaire

Administrateur : Pasteur Mécène Itilus

Administrateur : Ahmed Jalam

Alain Vaillancourt ayant été muté dans une autre paroisse en septembre 2013, pasteur Itilus a été nommé président en remplacement de Alain Vaillancourt le 29 juillet 2013

Nous avons aussi perdu la trésorière Madame Irène Sauren décédée en août 2014.

Ces deux années ont été difficile pour le CLRMN. Le dossier des règlements sur le zonage et les règlements conditionnels adoptés par l’arrondissement a préoccupé les leaders religieux. Ces derniers se sont d’abord très largement mobilisés jusqu’à aller chercher l’avis de la commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse. Une fois l’avis émis, ils ont espéré obtenir une écoute de l’arrondissement pour réviser ces règlements. Puis ce fut une période de démobilisation avant de reprendre le taureau par les cornes dès que l’arrondissement a commencé à envoyer des lettres de relocalisation à plusieurs lieux de culte.

-          Constat d’un manque de motivation et de mobilisation autour de l’organisation d’événements publics en commun.

-          11 mai 2013 : événement : Hommage à nos grands-parents organisé en partenariat avec le PDQ 39, le CLSC de Montréal-Nord, Tandem Paix et sécurité de Montréal-Nord et la Table de concertation des ainés de Montréal-Nord. Malgré un panel très pertinent de trois leaders religieux, ce fut un succès mitigé car une faible mobilisation des communautés religieuses, une seule a mobilisé de façon très édifiante ses aînés et ses jeunes

-          27 avril 2013 : formation service de l’urbanisme et groupes religieux par Glen Smith de Direction chrétienne

-          Mars 2014 : tentative d’organiser une conférence sur la persévérance scolaire; les leaders religieux ne se mobilisent pas. Annulée

-          Les 23 novembre 2013 et 25 janvier 2014, deux représentantes du CA du CLRMN ont participé aux rencontres de mise sur pied du plan d’action et de ses sous-comités

-          Coup de pouce jeunesse: formation sur la prévention des jeux de hasards et d’argent

-          Le Centre d’action bénévoles : promotion pour la semaine du bénévolat

4-1 Communication avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse :

-          27 février 2013 : Rendez-vous avec M. Deguire, maire de Montréal-Nord. Demande par le CLRMN au nom de 24 leaders religieux de remettre l’adoption du nouveau règlement sur le zonage des lieux de culte et du Règlements relatif aux usages conditionnels RGCA13-10-0007. Les leaders religieux déposent les points sur lesquels ils souhaitent ouvrir un dialogue. Pas d’écoute. Le seul argument qui leur est présenté par M. Deguire est que les lieux de culte soustraient des taxes.

-          Conseil d’arrondissement du mois d’avril : adoption des règlements par l’arrondissement.

-          Juin 2013 : Envoi de la demande d’avis à la Commission par rapport aux règlements adoptés par l’arrondissement concernant les lieux de cultes à Montréal-Nord.

-          Sept. 2013 : La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse exprime qu’elle se penche avec intérêt sur le dossier mais à cause du contexte de la charte, elle ne pourra produire son avis avant la fin de l’année.

-          Janvier 2014 : réception de l’avis de la Commission des droits de la personne

-          5 mai 2014, après plusieurs demandes téléphoniques de rencontres avec M. le maire qui n’ont reçu aucun suivi, envoi d’une demande écrite afin « de dialoguer avec vous (le maire) sur le rôle que jouent les communautés religieuses à Montréal-Nord et, possiblement, discuter avec vous (maire de MN) certains aspects du mode de gestion des lieux de culte adopté par l’arrondissement, en particulier ceux qui ont été pointés comme problématiques par la Commission des droits de la personne »

3-2   Effort de mobilisation du CLRMN pour mobiliser les leaders religieux à leur demande

-          Difficulté à mobiliser les leaders religieux pour une rencontre à Montréal-Nord avec les candidats aux élections municipales, une opportunité d’interpeler les personnes qui auront une influence sur le dossier des lieux de cultes.

-          Septembre 2013 : présence de 4 membres du CLRMN à l’assemblée d’ALHEM avec les candidats aux élections municipales. Les candidats de MN n’étaient pas présents.

-          Un effort soutenu du CLRMN de janvier à août s’est poursuivi avec des propositions d’actions à mener sans une réponse suffisante des leaders religieux de la communauté pour être mise en œuvre.

-          Début 2015 : Deux églises ont fait appel au CLRMN après avoir été notifiées par l’arrondissement de devoir se relocaliser en quelques jours ou en un mois.

-          Été 2014 : tentative d’organiser une manifestation publique pour faire valoir les arguments des communautés de foi par rapport à la position de l’arrondissement.

-          Mars 2015 : mise en ligne d’une pétition pour demander au maire d’ouvrir un dialogue avec les leaders religieux

-          Mars 2015 : Mme De Santis interpelle le CLRMN pour une consultation avec les leaders religieux qu’elle considère comme des ressources importantes dans le rapprochement des communautés

-          9 avril : 2e rencontre avec Mme de Santis qui est à l’écoute de ce que vivent les communautés de foi face aux décisions prises par l’arrondissement

-          Mai 2015 : Visite de représentants de la Société Culture et Traditions québécoise pour inviter les leaders religieux à prendre une place significative lors de la fête de la St-Jean

-          Face à la situation vécue à Montréal-Nord, les partenaires du CLRMN considèrent la possibilité d’organiser un colloque sur le thème La ville et la religion

-          26 août 2013 : Mise sur pied d’un comité organisateur du colloque :

Denise Helly (Ph. D.)   INRS

Ahmed Jalam              Représentant de la Mosquée Noor Al Islam, administrateur du CLRMN

Isabelle Laurin             Administratrice du CLRMN

Antony Mansour          Diacre représentant de la communauté orthodoxe, ancien directeur                                                        exécutif du Centre Canadien d’œcuménisme

Daniel Picot                 Religions pour la paix

Serge Brutus               Pasteur

Jean-Charles               Pasteur

-          16 septembre 2013 : Dépôt d’une demande au Comité de centenaire d’inclure le colloque à sa programmation,

-          Proposition refusée à cause de l’aspect religieux du colloque (la raison du refus n’a pas été envoyée par écrit)

-          Le comité travaille cependant à mettre sur pied le colloque.

-          Finalement, à cause de la situation à Montréal-Nord, les membres du comité n’arrivent pas à adhérer à une vision commune de l’objectif du colloque; ils sont partagés entre le local et une vision plus large. Le parrainage de ce dernier est repris par la Fédération pour la paix universelle avec les mêmes partenariats en avril 2014 et le colloque est planifié le 8 novembre 2014 à l’Hôtel Ruby Foo’s. Le thème en est : La question religieuse dans un État laïque; la religion doit-elle être écartée de la vie publique. Ce sera un franc succès dont Montréal-Nord ne pourra pas profiter directement comme ç’aurait été le cas si le Société Montréal-Nord avait accepté de l’inclure dans son programme. Le travail des 10 dernières années du Conseil y est présenté et plusieurs leaders religieux de Montréal-Nord se joignent à une assistance de 60 personnes. Les actes du colloque sont disponibles sur le site fpu.org.