Projet Jeunesse en action

PROJET JEUNESse EN ACTION

Mis à jour le 4 mai 2006

Contexte :

Les institutions religieuses sont des lieux d’appartenance pour de nombreux jeunes. Ils y développent un standard de valeurs morales et spirituelles ainsi que leurs talents artistiques. Elles rejoignent autant les garçons, que les filles, que les parents de ces jeunes.

Les institutions religieuses rejoignent de nombreux jeunes qui sont élevés suivant un système de valeurs qui inclut la dimension spirituelle. À cause du contexte social ces jeunes ne se sentent pas toujours libres d’exprimer leurs valeurs; ils se sentent souvent en conflit avec les valeurs populaires promues autour d’eux.

Leurs parents craignent de les voir se mélanger aux autres jeunes, craignent l’influence d’une société aux valeurs permissives sur la spiritualité de leurs jeunes. À l’adolescence ceci agrandit le fossé qui se crée déjà de façon naturelle entre les jeunes et leurs parents surtout parmi les jeunes des communautés immigrantes.

Lorsque ces jeunes prennent le leadership, on constate qu’ils ont une force intérieure qui favorise le soutien de leurs engagements. On a pu voir quelques uns de ces jeunes prendre le leadership pour confronter la réaction des médias lors de l’agression d’une dame âgée l’an dernier. On a pu les voir se mobiliser et s’exprimer lors de la marche de la non-violence.

À Montréal-Nord plusieurs leaders religieux se sont regroupés et ont formé le Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord conscients qu’en faisant une place significative à ces jeunes, il pourrait contribuer à l’établissement d’un climat de paix et de sécurité dans la communauté. Le Conseil des Leaders Religieux de Montréal-Nord a déjà mis de l’avant des projets de rapprochements de jeunes et d’adultes de différentes origines car malgré les divergences culturelles et religieuses,  les valeurs prônées par ceux-ci sont communes  et unificatrice.

Conscient de l’impact qu’ont les pasteurs sur un nombre important de jeunes et de familles, le Service de police a désigné une personne, le constable Anglade, pour créer un lien entre les communautés religieuses et les institutions et organismes locaux. Beaucoup de ces familles sont des familles immigrantes défavorisées qui ont de grands défis à relever sur le plan de la relation avec leurs jeunes.

On retrouve dans les institutions religieuses d’anciens jeunes de gangs que la communauté religieuse a soutenue dans leur démarche pour sortir des gangs. En faisant une coalition interreligieuse, le travail pourrait donner encore plus de fruit car nous savons tous, que l’union fait la force!

Objectifs du projet :

Permettre aux jeunes qui fréquentent les différentes institutions religieuses de MN

-          De prendre conscience de  l’importance de la foi dans ce monde matérialiste

-          De faire la promotion des valeurs morales, spirituelles, citoyennes et multiculturelles  auxquelles ils croient

-          De briser les barrières raciales, culturelles et religieuses afin de favoriser une unité nécessaire à l’avancement du quartier

-          Tout en respectant la foi individuelle, permettre aux jeunes de s’apprivoiser pour mieux se connaître

-          De s’affirmer dans un climat de concertation interculturel, intergénérationnel et interreligieux.

-          De témoigner de leur capacité à contribuer à la réalisation d’un climat de paix et sécurité dans leurs familles, leur entourage, leur communauté.

-          De témoigner de leur leadership, de la force à faire face aux difficultés, à se donner des projets de vie, à renoncer à un comportement délinquant

Créer un lieu de rassemblement pour les jeunes et leurs parents

Contribuer à la prévention des problèmes sociaux tel que le phénomène de gangs de rue

Concrètement,en quoi consiste la 1ère activité :

Organiser une fête interreligieuse  le 15 juillet dans une institution religieuse

Un spectacle de quelques heures organisé conjointement par les jeunes des différentes institutions religieuses de MN et au cours duquel on verra la prestation de bien des talents : chants, musique, danse, concerts, chorales, témoignages, etc

Une quinzaine de jeunes sera impliquée à la préparation de la programmation. Une centaine de jeunes issus des différentes institutions religieuses se produiront sur scène. Et nous  rejoindrons facilement de 200 à 300 jeunes de Montréal-Nord ainsi que leurs parents

Noter bien que ce n’est pas fini, cette activité n’est rien qu’un début au projet JEUNESse EN ACTION!

Comité promoteur :

À nommer                    Représentant de la jeunesse     

Félix St-Élien                Maison des jeunes l’ Ouverture,

Irène Sauren                Vice-présidente CLRMN

St-Elme Valcin            Représentant du CLRMN

Abdel Rzik                  Mosquée Noor Al Islam

Curé Vaillancourt         Église Ste-GErtrude

Lyonel Anglade            Agent de concertation communautaire, Module Prévention, Service à la communauté-Région Est

Isabelle Laurin              Citoyenne, Coordonnatrice de l’Animation du milieu urbain

Partenaires

Arrondissement

Église de Dieu de la Prophétie

Maison des jeunes l’Ouverture

Conseil des leaders religieux

Culture-X

Projet Animation du milieu urbain

Service de police, région Est

Église baptiste de la Nouvelle Jérusalem

Église baptiste de la Nouvelle terre

Église catholique Ste-Gertrude et St-Vicent-Marie

Église évangélique de Gallilée

Église évangélique Sarepta

Mosquée  Noor Al Islam

autre

évaluation des besoins

À déterminer selon l’endroit choisi et les spectacles à monter