Rapport 2006

Conseil des leaders religieux de Montréal-Nord

Rapport d’activités  2006

- 26 avril 2006 : incorporation du Conseil

- L’accent a été mis cette année sur l’apprivoisement des réalités mutuelles en plus des événements suivants qui ont permis au conseil de prendre de la visibilité et de s’affirmer dans sa volonté de travailler publiquement.

- 3 juin 2006, Forum famille et paix :

Un événement public qui a eu lieu à la Maison culturelle et communautaire; les leaders religieux catholique, musulman et protestant ont présenté leurs approches respectives et cohérentes de la famille devant une cinquantaine de personnes fort intéressées (v. rapport)

- Projet Jeunesse en action :

Les jeunes des différentes institutions religieuses se sont mobilisés pour organiser un événement public (spectacle de chants, témoignages, danse …). Le projet a d’abord été intégré à la programmation du projet Animation du milieu urbain (AMU), un projet de prévention de gangs de rue de la Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN) qui consiste à offrir aux jeunes une programmation d’activités accessibles à tous. À cause de son caractère religieux, l’intégration du projet Jeunesse en action à la programmation du projet AMU a soulevé des questionnements parmi les membres de la TCJMN et son intégration au projet d’AMU a dû être mis sur la glace. Cette décision a causé la déception des organisateurs de Jeunesse en action. Cependant, elle amène un développement intéressant au niveau des partenaires de la TCJMN qui se questionnent maintenant sur l’importance d’apporter la dimension spirituelle à l’intervention dans le milieu. Cette réflexion pourrait être amenée à Montréal-Nord en santé, table de milieu qui réunit l’ensemble des concertations de Montréal-Nord (v. projet)

- Participation à la semaine de relâche :

De nouveau le CLRMN a permis le soutien de bénévoles à l’animation de la semaine de relâche à l’école Calixa-Lavallée

- Le CLRMN a aussi participé à la marche de la non violence et à la Marche de la famille

- Le 4 septembre 2006 : « Unis dans un lien d’amour » :

Pour offrir aux jeunes qui s’étaient mobilisés pour le projet Jeunesse en action une occasion de s’exprimer, le CLRMN décide d’organiser  une rencontre publique sur le thème Unis dans un lien d’amour. L’événement organisé en très peu de temps, attire peu de personnes mais des personnes de la communauté rejointes par le Guide de Montréal-Nord et qui manifestent leur fort intérêt à une telle démarche. (v. photos)