Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord et spiritualité

TABLE DE CONCERTATION JEUNESSE DE MONTRÉAL-NORD ET SPIRITUALITÉ

 - La Table de concertation jeunesse de Montréal-Nord (TCJMN) reconnaît le besoin de  transcendance qu’éprouve chaque être humain.  Ce besoin de répondre aux questions de nature existentielle se traduit par différentes formes de spiritualité (agnostique, animiste, athée, monothéiste ou polythéiste) qui sont propres à chacun.

 - La TCJMN observe la présence au Québec d’une pluralité de formes de spiritualité.  Elle constate aussi que ce pluralisme spirituel se vit dans le cadre d’une société dont la culture a été et continue d’être fortement influencée par la christianisme, mais qui est ouverte à accueillir d’autres formes d’expression spirituelle.  Elle estime que l’évolution socio-démographique prévisible du Québec devrait entraîner un accroissement de ce pluralisme spirituel.   

 - La TCJMN note que chaque citoyen du Québec dispose, en vertu des chartes des droits et libertés en vigueur, des libertés fondamentales suivantes  : liberté de conscience et de religion; liberté de pensée, de croyance, d’opinion et d’expression, y compris la liberté de la presse et des autres moyens de communication; liberté de réunion pacifique; liberté d’association.  L’exercice de ses droits doit toutefois se faire dans le respect de ceux d’autrui.

 - La TCJMN reconnaît le choix de la société québécoise en faveur de la laïcisation de son espace public et ce, notamment par la séparation de l’Église et de l’État. 

 - La TCJMN constate que le Québec a fait le choix spécifique de la «laïcité ouverte» en matière de gestion du pluralisme spirituel.  Cette laïcité reconnaît la contribution des différentes formes de spiritualité dans l’espace public, notamment au plan de l’engagement social.  Elle s’abstient toutefois de faire la promotion de l’une ou l’autre d’entre elles.       

 - La TCJMN note enfin que le Québec fait appel au concept juridique de «l’accommodement raisonnable» pour tenter de concilier les différentes valeurs en jeu en rapport avec l’exercice de ces différentes formes de spiritualité.

 - La TCJMN considère important de contribuer, dans la mesure de ses moyens, à la reconnaissance sociale du besoin de spiritualité des êtres humains et ce, avec la conviction qu’il doit pouvoir s’exprimer dans le respect des croyances ou incroyances propres à chacun.  Elle s’abstient de contribuer à la promotion d’une forme particulière de vie spirituelle.

 - La TCJMN est disposée à organiser ou à soutenir l’organisation d’activités faisant la promotion de ses orientations à ce sujet.

 - La TCJMN est ouverte à accueillir en son sein des organismes à vocation spirituelle engagés socialement à Montréal-Nord qui correspondent à ses critères d’acceptation et qui sont prêts à participer à la réalisation des objectifs de la Table dans l’esprit «d’ouverture au dialogue et à l’interpénétration des idées» propre à la dynamique de la concertation.